Dossier #4 : Les albums photo en ligne gratuits

Vous avez beaucoup de photo stockées dans vos disques durs … et vous vous demandez ce qu’il se passerait si vos disques durs venaient à tomber en panne : vous perdriez surement toute ou partie de vos clichés numériques, les plus souvent impossible à restaurer, vous les perdriez définitivement !

Peut-être que le stockage dans le cloud (en ligne) de vos photos numériques serait une bonne solution pour faire une sauvegarde de vos photos ?

Quels sont les principaux sites permettant de créer votre album photo en ligne gratuit ?

Vous êtres photographe et souhaitez présenter vos clichés en ligne dans des albums qui correspondent bien à votre style ? Ou alors, vous venez de rentrer de vacances, vous avez fait un beau voyage et souhaitez partager facilement vos photos avec vos amis ? Vous venez de participer à un événement familial et voulez montrer vos photos à votre famille de manière simple mais aussi tout pouvant ajouter un mot de passe afin de garder les photos entre vous …

tous-les-albums-photo-gratuits-en-ligne

Sauvegarder vos photos avec les albums photo en ligne ?

Les albums photo en ligne proposent généralement un capacité de stockage gratuite vous permettant de faire une sauvegarde en ligne de vos photos numériques. Vous pourrez ainsi les télécharger à nouveau si les sauvegardes « locales » contenues dans vos disques durs venaient à disparaître.

Toutefois, si ce que vous rechercher est un moyen de réaliser uniquement un sauvegarde dans le cloud, et pas particulièrement de pouvoir partager vos photos organisées dans de jolis albums personnalisés en ligne, sachez que vous pouvez utiliser n’importe quel système de sauvegarde dans le cloud qui ne sont pas dédiés aux photos numériques mais sont ouverts à tout type de media numérique. Le principal avantage de ces plateformes de stockage en ligne est que vous bénéficierez d’une importante capacité, et que vous pouvez cumuler les capacités de ces services en ligne, en répartissant les sauvegardes de vos photos entre chacun d’entre eux …

Synchronisez vos sauvegardes locales de photos avec le cloud de Dropbox !

Synchronisez vos sauvegardes locales de photos avec le cloud de Dropbox !

La sécurité minimum, deux sauvegardes : une sauvegarde locale, dans vos disques durs, et une sauvegarde en ligne, dans les nuages …

  • Dropbox : https://www.dropbox.com/
  • Box : https://www.box.com/
  • Hubic : https://hubic.com/

Si par contre ce que vous recherchez n’est pas tant une grande capacité de sauvegarde dans le cloud de vos photos, mais plutôt un moyen simple pour partager vos photos avec votre entourage, le tout présenté comme vous l’entendez, avec l’ordre de votre choix pour vos clichés, le look de votre choix pour le style des galeries en ligne, alors vous trouverez des solutions plus adaptés à vos attentes dans les lignes ci-dessous.

Partager vos photos avec les albums photo en ligne ?

Pour partager les photos, vous disposerez généralement d’un lien HTML unique pour chaque album, lien que vous pourrez tout simplement envoyer par email à votre entourage. Consultez les options de confidentialité pour définir si tel ou tel album photo en ligne sera public (accessible par tous), ou bien privé (protégé par un mot de passe). Dans le cas de Facebook, vous pourrez choisir lesquels de vos amis pourront avoir accès à tel ou tel album photo de votre compte Facebook. Soyez attentifs aux réglages de confidentialité si vous ne souhaitez pas diffuser vos photos largement sur la toile.

Facebook : OUI pour le partage, NON pour le stockage !

Facebook : OUI pour le partage, NON pour le stockage !

  • Flickr
  • Picasa Web Album (désormais intégré à Google +)
  • Facebook

Il existe alors des albums photo en ligne tout à fait adaptés à vos besoins. Il suffit généralement de créer un compte gratuit en quelques secondes, puis de transférer vos photos dans un ou plusieurs albums, selon votre convenance.

Quelles sont les capacités de stockage des principaux albums photo en ligne ?

25 Gigas gratuits pour sauvegarder vos photos en ligne !

25 Go gratuits pour sauvegarder vos photos en ligne

Hubic, le service de stockage du géant français de l’hébergement en ligne, OVH, vous proposera d’emblée 25 Go gratuits à l’ouverture de votre compte ! Probablement déjà un moyen de sauvegarder une grande partie de vos photos numériques ! Dropbox proposera au départ un peu moins dès le départ (aux alentours de 2 Go) mais vous pourrez rapidement augmenter la capacité en parrainant vos amis, et pourquoi pas lorsque vous leur partagerez un album photo en ligne Dropbox ? Avec Facebook, la capacité sera théoriquement illimitée, mais la qualité de photo sera bien inférieure aux images originales (photos basse résolution). N’utilisez donc pas facebook pour sauvegarder vos photos, mais uniquement pour les partager !

Pour les grosses sauvegardes de photos HD, tournez vous sans hésitation vers Flickr !

Une des meilleurs solutions si vous avez vraiement beaucoup, mais alors beaucoup de photos à sauvegarder sera probablement Flickr qui propose dès maintenant 1 Téraoctet d’espace gratuit pour tous. Cette capacité d’1 Tera correspond à 1 000 Go, soit des centaines et des centaines de clichés numériques ! Vous pourrez ainsi stocker et partager vos photos numériques en qualité « haute définition », et ce afin de pouvoir pleinement profiter de la qualité d’image apportée par le plus en plus< élevé nombre de mégapixels de votre appareil photo numérique !

1 To (1 000 Go) pour sauvegarder vos photos en HD !

1 To (1 000 Go) pour sauvegarder vos photos en HD !

Développer vos albums photo en ligne et/ou dans de véritable albums photo reliés ?

MonAlbumPhoto, le spécialiste des albums photo !

MonAlbumPhoto, le spécialiste des albums photo !

Et pourquoi pas un véritable album photo relié pour vous, avec la possibilité de le partager sous forme d’album photo en ligne avec votre entourage ? Vous pourrez certes commander plusieurs exemplaires de votre album photo afin de l’offrir à quelques uns de vos amis, mais pour partager votre album au plus grand nombre diffusez simplement le lien correspondant à la version « en ligne » de votre album photo papier.

 

  • Photobox
  • Snapfish
  • MonAlbumPhoto
  • etc …
Vos albums photo en ligne chez Snapfish !

Vos albums photo en ligne chez Snapfish !

Votre album photo relié, et la version en ligne de votre album photo pour la partager avec votre entourage !

Votre album photo relié, et la version en ligne de votre album photo pour la partager avec votre entourage !

Les principaux sites de développement photo proposent désormais des services d’albums photo en ligne, de stockage en ligne de photos numériques, mais aussi dans certains cas, la possibilité de partager par email la version en ligne des derniers albums photo que vous avez commandé auprès de ces sites de développement photo en ligne.

Auteur : albumphotogratuit

Partager cette page avec votre entourage :

1 Comment

  1. Attention quand même, Facebook n’est pas un moyen de stocker ses photos en ligne ! C’est un réseau social, toutes les images sont détériorées pour prendre moins de place sur les serveurs… Photobox et consorts c’est un peu pareil : leur métier est de faire du tirage, ils ne sont pas là pour faire de stockage e se réservent le droit de supprimer les fichiers si le compte est inactif il me semble.

    Dommage qu’on ne parle pas de Joomeo.com dans cet article ça aurait un peu équilibré : il n’y a pratiquement que des solutions américaines en termes de stockage/partage à part OVH 🙁

    Répondre à cet avis

Trackbacks/Pingbacks

  1. Conseil #12 : Ne pas confondre album photo relié et album photo en ligne. | Album Photo Gratuit - […] d’une certaine capacité de stockage pour vos photos numériques. Vous trouverez dans notre dossier sur les albums photo en…

Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *