Les meilleures options pour les albums photo

Quelles sont les options incontournables pour vos commandes de livres photo, d’albums photo et autres livrets ou carnets photo ? De l’ouverture à plat en passant par les textes en couverture, les papiers de qualité supérieure et autres renforts ou protections pour une meilleure longévité de votre album.

Ouverture à plat de votre album photo

Ouverture à plat (livre photo A3 de Photobox)


Vous pouvez certes vous contenter pour votre album photo des prestations de série, sans option, le tout à un prix le plus bas possible. Si votre objectif est de trouver un livre photo pas cher, les options ne sont peut-être pas indispensables dans tous les cas. Par contre, si vous recherchez un album photo qui vous plaira vraiment, et pour longtemps,  sachez optimiser votre album photo avec quelques options qui feront de votre album photo un bel ouvrage.

Des options pour la personnalisation, et la perfection de votre album photo !

Les options varient selon les sites proposant des albums photo personnalisables, mais globalement, tout comme dans les monde de l’automobile, les options sont à peu près les mêmes partout.

Certains albums photo intégreront « de série » certains aspects, alors que d’autres ne les intégreront pas dans le prix de départ, mais seront à rajouter si vous les jugez nécessaires.

Ouverture à plat

Probablement l’option la plus esthétique pour votre album photo. Les pages de votre livre se tournent bien plus facilement qu’avec une ouverture traditionnelle, et surtout une fois les pages ouvertes elles se maintiennent ouvertes sans se tourner d’elles même au premier courant d’air …

Comparaison entre ouverture à plat et ouverture standard

Comparaison de l’ouverture à plat par rapport à l’ouverture standard


De plus une fois ouvertes, vos photos seront visibles « à plat » sans subir les effets de flexion du papier.
Ce système innovant de reliure transformera votre livre en un ouvrage de qualité parfaitement adapté pour une consultation agréable de vos clichés : des pages plus faciles à tourner, un livre plus facile à maintenir ouvert sur la page de votre choix. Cette option vous permettra notamment de mettre en valeur une de vos photos sur une double page sans aucune interruption au centre.

Du papier photo de qualité supérieure

Cette option est plus rarement proposés, et il vous faudra le plus souvent changer de gamme ou de modèle de livre photo pour bénéficier d’un papier photo de qualité supérieure, d’un papier photo plus épais et par conséquent plus résistant aux effets du temps, et aux manipulations. Toutefois, sans pour autant opter pour un papier différent, certains laboratoires photo en ligne vous proposeront une option bien pratique pour améliorer l’aspect et la résistance de votre livre, il s’agit du vernissage (ou du lustrage) des pages de votre album photo. En effet, avec une couche de vernis apposée aux pages de votre album, ces dernières seront d’une part bien plus esthétiques, avec un aspect plus professionnel, et surtout bien plus résistantes aux différentes agressions que subissent généralement les albums photo : traces de doigts, éclaboussures, postillons, et autres projections qui ne seront plus absorbées par le papier mais qui glisseront sur le vernis sans laisser de traces.

Des pages supplémentaires pour votre album photo

Vous pouvez, pour les plus grands livres, rajouter des pages jusqu’à 100 pages maximum !
La plus évidente des options : vous avez plus de photos à intégrer à votre livre, et vous penser manquer de pages : ne vous obstinez pas à charger davantage les pages de votre livre pour y faire rentrer un maximum de photos, car votre livre deviendrait alors trop chargé, ou vos photos trop petites …

Ajouter des pages supplémentaires à votre album

Des pages supplémentaires pour votre album photo : plus de pages pour plus de photos !


Pensez plutôt à ajouter autant de pages supplémentaires que nécessaire de manière à intégrer toutes les photos que vous avez choisies sans avoir à trop condenser le tout. Avec quelques pages supplémentaires vous pourrez plus confortablement aérer vos pages, sans les surcharger, et pour un coût relativement peu élevé. Cependant, bien que vous puissiez le plus souvent doubler le nombre de pages de votre livre avec des pages supplémentaires, chaque modèle de livre photo a sa propre limite en nombre de pages, cette limite étant posée par la reliure du livre. Si le modèle d’album photo que vous aviez choisi ne peut contenir autant de pages que vous en auriez eu besoin, rabattez vous alors plutôt sur un autre modèle de d’album avec une capacité supérieure en termes de nombre de pages. Une autre astuce si vous avez vraiment trop de photo pour votre album : regroupez vos photos en deux thématiques distinctes et commandez alors deux livres au lieu d’un.

Un texte personnalisable sur la couverture de votre album photo

Personnaliser votre album avec un titre en couverture

Ajouter un titre sur la couverture de votre album photo : la base de la personnalisation !


Bien que toutes les couvertures des différents modèles d’albums photo ne permettent pas d’ajouter du textes, le modèle que vous aurez choisi le propose peut-être en option. Vous pourrez alors faire imprimer un titre sur la couverture de votre album photo, « Vacances d’été » ; « Baptême de Charlotte » ; « Album de naissance de Julien » ; ou encore « Espagne – Portugal 2013 ». Ainsi, si vous avez plusieurs albums photo du même modèle, vous saurez les différencier et les identifier sans peine.

 

 

 

 

Un texte personnalisable sur la tranche de votre album photo

Le titre de votre album imprimé sur la tranche

Un texte sur la tranche de votre album photo (illustration Photoweb)


Un texte sur la tranche de votre album photo – généralement le même texte que celui qui figure sur la couverture de l’album – est le moyen le plus simple pour reconnaître un album photo rangé dans votre bibliothèque sans avoir à les sortir tous … D’un simple regard, vous consultez les titres des albums entreposés sur votre étagère comme vous le feriez pour choisir un livre dans une bibliothèque.

 

Les coins de votre album photo protégées par des renforts métalliques

Si vous en avez assez des livres aux coins cornés, sachez les protéger du mieux possible avec des renforts métalliques qui seront leur meilleure protection en cas de chute … En effet, un album photo personnalisé victime d’une chute aura tendance à souffrir particulièrement au niveau des coins, protégez donc ces extrémités fragiles avec une protection solide et adaptée pour votre album. Les renforts métalliques sont aux albums photo ce que les casques sont aux motards … une protection indispensable !

La suppression du logo du labo photo

Option album photo sans logo

Supprimer le logo de la couverture arrière de votre album photo (Illustration Photobox)

Certains laboratoires photo en ligne ont pour habitude de faire figurer leur logo sur la dernière de couverture. Soyez attentif à ce détail, et n’oubliez pas de demander sa suppression « en option » si vous souhaitez que votre livre soit vierge de tout logo. Pour seulement quelques euros de plus vous obtiendrez ainsi un livre sans logo apparent.

Auteur : albumphotogratuit

Partager cette page avec votre entourage :

Trackbacks/Pingbacks

  1. Conseil #3 : le choix de l’album photo | Album Photo Gratuit - [...] Choisissez plutôt le modèle de livre photo qui vous convient le mieux (dimension, style, prix, options éventuelles), et tenez…
  2. Votre album photo gratuit, offert par PHOTOBOX ! | Album Photo Gratuit - […] ou sur la tranche, cela sera bien possible mais sera proposé en option (voir les tarifs des options sur…

Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *